Josiane

Ce diaporama nécessite JavaScript.

29 aout 2010

Bonjour à vous tous!

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais j’ai des accents sur mes lettres… ce qui signifie que je suis revenue au Québec! 😦

Je suis bien heureuse d’avoir retrouvé mes proches (ce qui n’inclut pas Charles-André, malheureusement pour lui!) et je suis, à la fois, très triste d’avoir quitté mes trois soeurs et tous les gens que j’ai côtoyé pendant 1 mois, que ce soit toutes les personnes de ma famille d’accueil, mes voisins avec lesquels j’ai eu beaucoup de plaisir à jouer à différents jeux de cartes (québécois et béninois), la famille d’accueil de Michèle et Vickie qui m’ont accueilli à bras ouverts. Un gros merci à tous, merci mille fois pour l’expérience positive qui restera gravée dans ma mémoire à tout jamais (et fort bien dans ma peau parce que j’ai décidé de me faire faire un tatou).

Merci à SO.P.E.D.I. de nous avoir accueillit au Bénin et d’avoir facilité notre adaptation. Merci Sylvie pour tes fous de rire, ton grand sourire et ta générosité sans fin. Merci Didier de m’avoir accueilli dans ta formidable famille. Merci Marti d’être si enjoué. Merci d’avoir eu envie de te faire prendre si souvent en photo… tu verras, elles sont magnifiques! J’espère que tu joues beaucoup avec ton ballon. Merci Josky pour tout le temps que Joanie et moi t’avons demandé, merci de nous avoir supporté et de m’avoir soutenu quand j’en ai eu besoin, tu me manques beaucoup et j’attends ton appel avec impatience (P.S.: Tu peux prendre le téléphone à Jojo si tu n’as plus de crédit! Je te donne mon autorisation et comme je suis plus vieille que Jojo, j’ai autorité sur elle, donc, tu te dois, avant tout, de respecter mes demandes et mes volontés). Ah oui, en passant, les fleurs sont toujours très belles. Finalement, un dernier gros merci aux trois autres, à celles qui m’ont supporté même avant d’arriver dans ce merveilleux pays, celles avec qui cette expérience n’auraient jamais pu être la même, celles avec qui j’ai pu partager toutes les émotions par lesquelles je suis passée… merci les filles! En passant, même si on se trouve à plusieurs milliers de kilomètres de distance mon téléphone n’est jamais bien loin et mon ordi n’ont plus! 🙂

Hey hey… je viens de regarder la température de Porto-Novo… il fait 26°c chez vous et il fait 28°c à St-Eustache… Bon, c’est vrai que chez vous, le soleil est sur le point de se coucher et que chez nous, c’est en plein milieu de l’après-midi, mais il fait quand même plus chaud au Québec qu’au Bénin… quand même!!!

Ça fait deux jours que je ne travaille que sur mes photos… j’en ai pris plus de 500. C’est incroyable! J’ai d’ailleurs passé au moins 2 heures à mettre mes photos sur ma page, mais je ne sais pas pourquoi, elles n’apparaissent pas. Donc, si ce n’est pas possible pour moi de corriger ce problème (parce qu’en réalité, y’a pas de problème), elles seront sur FACEBOOK.

Voici ce que j’ai fait depuis mon retour: j’ai refait le plein de musique (youppi), j’ai envoyé faire développer mes photos, j’ai pris une douche et je n’ai absolument pas perdu mon habileté à conduire une manuelle! J’ai aussi retrouvé mon lit, mais je dois vous avouer que j’y dors très mal depuis mon retour… je pense que mon système est encore sur le décalage horaire et j’ai de la difficulté à dormir la nuit (même si je suis fatiguée !?).

Je recommence à travailler demain, lundi, et je n’en ai pas du tout envie. Je me dis que, comme je n’ai pas beaucoup d’heures, c’est comme s’il s’agissait d’un retour progressif… c’est fou ce qu’on peut essayer de se faire croire à nous-mêmes. 

C’est vrai… pendant que j’y pense, je suis partie sans aucun numéro… alors, comme j’ai une excellente mémoire, vous allez devoir me les écrire…

Je vous aime tous très fort, je pense à vous et je vous dis: «À tout moment!»

Jo, Josiane ou encore, Jacynthe

16 aout 2010
Bonjour a vous!!!
Tout va bien par chez nous!!!!!

Demain (mardi), je quitte avec notre organisateur, Cyrille, pour les villes de Wida et de Grand-Popo seule. Je reviendrai mercredi et je quitterai de nouveau jeudi pour le nord du pays en allant au parc de la Pendjari avec mes 3 compagnes quebeco-beninoises!!!

J’ai hâte de pouvoir vous montrer des photos!

Ici, les journees passent tellement vite, ce n’est pas croyable. Le temps est secondaire. Meme si je fais moins de choses dans ma journee, elle passe beaucoup plus vite. Je ne sais pas, peut-etre quand revenant, j’aurai de la difficulte a rentrer a l’heure au travail… Bon, j’ai quand meme des doutes, mais je vais devoir me readapter au quebec!

J’aurais drôlement envie de rester plus longtemps parce que je me sens bien ici. J’ai aussi drôlement envie d’une vraie douche et d’une vraie toilette… qui gagnera, je ne sais pas trop. Ben non, je blague un peu. J’ai bien trop envie de vous revoir, tous! Mais; je dois avouer que si c’etait a recommencer, je crois que je metterais une session d’etude sur la glace pour faire les trois mois. Mais; j’aime bien dire qu’il n’y a rien qui arrive pour rien, alors, je verrai bien ce que l’avenir me reserve.

Ah oui, comme vous pouvez le constater, je suis toujours en vie et je ne suis pas rentree dans une voiture. Je vais devoir acheter des chandelles et un espece de tapis matelas tisse afin de remercier Dieu d’avoir tous mes morceaux!

Voici le mot du jour: Yovo! A tous les interesses, ceci signifie « blanc ». C’est le mot que j’entends le plus dans une journee.

Voici tout ce que j’avais a vous dire pour aujourd’hui. Mes pensees sont avec vous et je sais que je recois aussi vos pensees positives.

A la prochaine

Josiane

11/09/10
Bonjour a tous! Hey oui, apres deux semaines, je prends quelques minutes pour vous dire que ca se passe super bien jusqu’a maintenant. J’ai beaucoup de plaisir avec mes trois accolytes (en esperant que ce soit reciproque!).

Lundi dernier, nous avons commence le camp de « vacances epanouies ». On a la possibilite de montrer des jeux et des activites que nous faisons au Quebec. Par exemple, nous leur avons montre a jouer au ballon-chasseur, au bonhomme pendu, au sudoku (pour les plus grands). Je pense que je vis des moments d’experiences exceptionnels, tant au niveau personnel que professionnel.

Les gens ici sont vraiment gentils. Je pense, entre autre, a Cyrille et Daniel: les deux personnes responsables de nous. Ma famille est aussi tres accueillante. Les personnes font tout en leur pouvoir pour que nous soyons bien. Hier, je ne me sentais pas tres bien et toute ma famille s’est inquietee de mon etat, mais tout va bien ce matin.

Dimanche dernier, nous sommes allees a l’eglise et nous nous sommes faites interdire de prendre une voiture pendant les 8 prochains jours parce qu’il y a une jeune fille qui a eu une vision dans laquelle il se produisait un accident de voiture devant nous.  Enfin, c’est etrange, mais nous ne prendrons pas de voiture d’ici Dimanche prochain. Ne vous inquietez pas!

D’ici la, je vous souhaite de passer du bon temps entre vous!

Josiane

28 juin 2010 (un mois avant le grand départ!!!)

Bonjour tout le monde!!!!

Finalement, je prends quelques secondes pour me présenter et pour vous expliquer mon cheminement dans ce fabuleux projet.

Vickie est une de mes grandes amies depuis déjà plusieurs années. Je l’ai connu pendant un de nos cours de danse. Encore aujourd’hui, nous nous voyons au moins une fois par semaine pour nous  »shaker » le popotin:). C’est en me joignant aux trois filles que j’ai appris à connaître Michèle et Joanie. Jusqu’à maintenant, tout va pour le mieux et nous nous entendons à merveille!  

En fait, tout a commencé lorsque Vickie avait déjà mis en branle le projet: elle me proposait d’acheter des produits. Au lieu de lui dire:  » Bien sur, je vais t’en prendre … », je lui ai dit:  » Hey, mais je viens avec toi! ». C’est plusieurs mois plus tard que je me suis jointe à ce trio d’enfer. C’est, par ailleurs, grâce à ma patronne France si je fais partie de ce projet au bout du compte. C’est elle qui m’a poussé, qui m’a permis de réaliser que si je ne participais pas à ce voyage, j’allais passer à côté d’une expérience extraordinaire. Alors, je l’inscris ici, noir sur blanc (ou presque): MERCI FRANCE!

À la prochaine!!!

P.S: N’hésitez pas à me laisser des commentaires

Josiane

Publicités

8 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Nicole
    Juil 02, 2010 @ 07:55:16

    Coucou Josianne,
    Enfin, c’est bientôt le grand départ pour toi; C’est un grand pas dans ta vie tout comme moi je l’ai fait lorsque j’ai décidé de tout laisser en arrière pour continuer ma vie en europe: un choix que je ne regrette pas et une expérience de vie formidable. Je suis persuadée qu’il faut croire en nos rêves et un jour ou l’autre tout finira pour arriver…

    Je te souhaite de vivre une expérience formidable et de t’amuser et à emmagasiner plein de beaux souvenirs et de nous les faire partager.

    gros bisous et je suivrai votre merveilleuse aventure.
    Nicole xoxoox

    Réponse

  2. Sylvie Laberge
    Juil 02, 2010 @ 14:53:49

    Bonjour Josiane,

    Le grand départ arrive à grand pas. Quel projet excitant! Je te félicite d’avoir sauté sur cette belle opportunité. « Carpe Diem » comme dirait Jules César, citation latine qui signifie « Saisir le jour. La vie n’est qu’une suite d’opportunités, de circonstances qui se présentent à nous. Nous avons le choix de passer tout droit ou de les saisir. C’est ainsi que la vie nous fait évoluer et grandir. Plus on vit, plus on évolue et plus on grandit. Tu sais, je suis très fière de toi. J’aimerais bien un jour faire un voyage de coopération internationale. Malgré les doutes qui peuvent t’habiter en ce moment, je suis certaine que tu en reviendras plus riche de cette belle expérience. À 20 ans, je suis partie 3 mois en Europe. Je dis toujours que si je n’étais pas partie, je n’aurais pas été ce que je suis aujourd’hui. Les voyages nous transforment et nous enrichissent tellement de l’intérieur. Ce phénomène est difficile à expliquer mais cela se produit vraiment.

    J’imagine que nous aurons la chance de se voir avant que tu partes mais j’en profite quand même pour te souhaiter un merveilleux voyage en Afrique.

    Je t’embrasse tendrement,

    Sylvie, la soeur de ton papa

    Réponse

    • 4 filles au benin - Josiane
      Août 09, 2010 @ 11:52:04

      Bonjour Sylvie!

      Je tiens a te dire que je vis une super belle experience pour le moment! J’ai beaucoup de plaisir et j’ai des journees bien remplies. Je suis meme etonnee a quel point les journees passent vite. Tu pourras faire le message a Christine que sa lampe frontale et toutes les fiches d’activites sont tres appreciees.

      Vous me manquez beaucoup, mais je ne voudrais pas etre ailleurs pour le moment!

      Réponse

  3. Lucie Moniere
    Août 04, 2010 @ 20:51:01

    Josianne…. jmennuie !!! J espere que tout va bien pour vous les filles… En tout cas… vous avez emportez lsoleil avec vous autres… parce que depuis que vous etes parties… Yarrete pas de mouiller !!!! Mdrrr

    En espérant recevoir de tes nouvelles bientot !!!

    Je t embrasse !!! Bisouss

    Lucie

    Réponse

    • 4 filles au benin - Josiane
      Août 09, 2010 @ 11:44:03

      Allo Lulu! Je sais, je n’ai pas encore vraiment ecrit, mais ca s’en vient… ca prend plus de temps que chez moi…

      Tu as raison,j’ai apporte le soleil avec moi! Nous, il fait beau, il fait chaud… et on sent le swing! Le tout durant la saison des pluies! Mais, quand il pleut, il pleut. L’autre jour, il y a eu du tonnerre toute la nuit. Hier, je suis allee voir un match de soccer a environ 45 minutes de marche et nous avons du marcher a pied pendant la pluie!

      Enfin, tout va bien pour moi. Je me suis surprise a penser a toute la gang du travail: jem’ennuie de vous.

      Je devrais donner des nouvelles sous peu.

      Bonne soiree!

      Réponse

  4. Julie
    Août 14, 2010 @ 13:31:47

    Bonjours Josiane!

    J’espère que ton voyage se passe bien!! J’espère que tu va revenir en forme et avec plein d’histoire a me raconté! Jm’ennuie!!! lol

    En tout cas, lachez pas les filles, je vous trouvent bonnes ! Amusez-vous et prenez plein plein de photo!! Je veux voir ca!

    Bizou!!

    Julie

    Réponse

  5. Odette
    Août 20, 2010 @ 19:03:41

    Bonjour madame,

    Tu ne donnes pas beaucoup de nouvelles! Je suis contente que ça se passe bien! J’ai hâte de te revoir toi et tes photos 🙂

    Bizouxxx du québec!
    Odette

    Réponse

  6. Lucie Moniere
    Août 20, 2010 @ 20:07:33

    JoJo !!! tes fous rires me manquent !!! Merci pour nous écrirent comment se déroulent tes journées ! Ca acheve deja ! Il me semble que tu viens juste de quitter…. Prend tout plein de Photos… et salue tout tes copain du Bénin de ma part !!
    Je t embrasse xxxxxxxx

    Réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :